BTS NDRC (app.)
Négociation Digitalisation Relation Client
Formation proposée sous statut d’apprentissage exclusivement.
Compétences attendues :
Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance
Savoir prendre des initiatives - Capacités d’adaptation
Prédispositions pour le travail d’équipe
Âge : jusqu’à 29 ans révolus.
Niveau d’entrée : être titulaire d’un baccalauréat général, professionnel ou technologique pour entrer en 1ère année.
Niveau de sortie : Titre reconnu par l’État de Niveau 5 (cadre européen des certifications). équivalent à un Bac+2, soit 120 cré- dits ECTS.
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Vendre et gérer la clientèle : Créer et développer la clientèle, négocier etvendre, fidéliser la clientèle.
- Produire des informations commerciales : Intégrer un système d’informationcommerciale, gérer l’information commerciale, contribuer à l’amélioration du système commercial.
- Organiser et manager l’activité commerciale : Piloter l’activité commerciale, évaluer la performance commerciale, participer à la constitution et à l’organisation de l’équipe commerciale.
- Mettre en oeuvre une politique commerciale :Décliner l’offre commerciale dans ses différentes dimensions, mettre en oeuvre et contrôler le plan
Poursuite d’études en Licences Professionnelles :
• Métiers du commerce international, Commerce et distribution, E-commerce et marketing numérique
• Manager technico-commercial, Commercialisation de produits bancaires
• Marketing des produits financiers et d’assurance, Management de la relation commerciale
Durée de la formation : 1350 heures (sur 2 années). Démarrage en septembre.
Durée du contrat : 2 ans, modulable en fonction du positionnement (jusqu’à 1 an supplémentaire pour les personnes en situation de handicap).
Rythme de l’alternance : le calendrier d’alternance est remis lors de l’inscription
(Détails dans l'onglet "fiche formation")
Méthodes mobilisées : Formation par la voie de l’apprentissage. Pédagogie de l’alternance.
L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé. Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire. A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation, et un dialogue régulier est noué avec les maîtres d’apprentissage.
Pédagogie active privilégiant :
Les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques). La mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets; Une organisation coopérative des apprentissages; Une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation).
Accessibilité PMR totale
- Cantine / self sur place / Restaurant d’application sur place
- Commerces alimentaires et de restauration à proximité
Enseignants et formateurs spécialisés.
Aucuns frais de scolarité pour l’apprenti.
La formation est éligible à la prise en charge financière par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise d’accueil.
Coût moyen préconisé par France Compétences : 8 500 €.
Pour les employeurs publics d’État et hospitaliers, la formation est également prise en charge par ces derniers en totalité.
Pour les employeurs publics territoriaux, la formation est prise en charge à 100% par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale).
Rémunération : 18-20 ans 1ère année : 41% du SMIC / 2ème année : 49% du SMIC
21 ans et plus : 1ère année : 53% du SMIC/ 2ème année : 61% du SMIC
Plus prime d'équipement du Conseil Régional
Nouvelle formation.