MC Barman App.
Mention Complémentaire Barman (Apprentissage)
• Âge : de 18 à 29 ans révolus. L’élève candidat doit obligatoirement être majeur dans l’année civile de l’examen,
• Niveau d’entrée : minimum CAP, reconversion après un poste en hôtellerie-restauration.
• Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance. Ce professionnel doit aussi s’adapter à des horaires décalés et à des normes d’hygiène strictes.
Formation proposée sous statut d’apprentissage (éventuellement sous contrat de professionnalisation)
Également accessible par la voie de la VAE si vous avez au moins 3 ans d’expérience dans le secteur de la restauration ou du bar.
L’apprenant est préparé à occuper un poste dans un bar à thème, dans un hôtel ou une discothèque et à accueillir la clientèle.
Il gère les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs.
Les enseignements pratiques et technologiques se déroulent au bar du restaurant d’application « La Fourchette et la Plume » du Lycée, ouvert au public.
- Il conseille les clients dans leur choix des boissons et cocktails qu’il prépare et sert.
- Il effectue le suivi des ventes, établit le relevé et encaisse les paiements.
Dynamique, adroit, à l’écoute de ses clients, le barman incarne l’âme et l’ambiance d’un bar, tout en étant discret et diplomate.
DURÉE de la formation : 10 mois
Enseignements professionnels technologiques et pratiques : 400 heures
(Travaux Pratiques d'initiation et de perfectionnement au métier de Barman, Technologie de bar, Gestion appliquée, Informatique, Anglais professionnel )
2 rythmes d'alternance selon profils :
- apprentissage saisonnier : de septembre à novembre et d’avril à juin au Lycée et de décembre à mars en entreprise,
- apprentissage alterné : le mardi et mercredi au Lycée et du jeudi au samedi en entreprise.
Formation par la voie de l'apprentissage. Pédagogie de l’alternance.
►Entreprises d'accueil : Bar à thème, dans un hôtel ou en discothèque, le plus souvent dans des zones très touristiques, en France comme à l’étranger.
L'enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé... Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire. A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation, et un dialogue régulier est noué avec les maitres d’apprentissage.
►Pédagogie active privilégiant les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques), la mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l'élaboration de projets, une organisation coopérative des apprentissages et une responsabilité personnelle de l'alternat (e) (Plan de travail, auto-évaluation)...
Afin d’aider l’alternant(e) à progresser, des évaluations régulières lui permettent de se situer par rapport aux objectifs à atteindre :
• Évaluation des acquis en centre de formation (Quizz, QCM, Devoirs surveillés, Productions personnelles, Entraînement aux épreuves, Questionnaire oral...)
• Évaluation en entreprise (Entretiens tripartites avec le Maître d’apprentissage)
• Entretiens individuels d’évaluation formative, de régulation, de bilan jusqu’à l’inscription à la certification visée
Accessibilité PMR totale
- Cantine / self sur place / Restaurant d’application sur place
- Commerces alimentaires et de restauration à proximité
Formateurs spécialisés et/ou enseignants de l'Éducation Nationale...
• Recrutement sur dossier et entretien de motivation individuel, échange sur le projet professionnel,
Sous contrat d’apprentissage, l’apprenti est rémunéré en fonction de son âge et de l’année de l’apprentissage. Le salaire est calculé en pourcentage du SMIC (1554,58 € au 1er Janvier 2021)
* Positionnement : Personnalisation du parcours possible en fonction du parcours antérieur et des résultats d’une évaluation diagnostique, avec entrée décalée sur parcours possible. Nous pouvons adapter nos parcours aux situations de handicap.
Taux de réussite 2024 = 100%