POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE...
Le Lycée des Métiers le Breda permet l'accueil des élèves en fragilités scolaires passagères ou durables en renforçant leur accompagnement personnalisé au sein du groupe classe.
Sarah et Céline sont les deux AESH (Accompagnantes des Elèves en Situation de Handicap) affectées sur l'année scolaire 2020/2021, chargées de cette fonction d'accompagnement afin de permettre aux jeunes concernés de retrouver confiance en eux et réussir.
Elles cumulent des expériences professionnelles fortes dans les domaines de l'éducatif, du social ou de la culture.
Un parcours divergeant mais en commun des qualités d'écoute, de bienveillance et l'attrait pour le travail de soutien des situations éducatives particulières.
"C'est aussi l'occasion de collaborer avec les enseignants. C'est constructif, extrêmement enrichissant pour l'élève et chacun d'entre nous "exprime Sarah.
Déjà les liens se sont tissés avec une confiance qui s'établit progressivement tandis que le tandem enseignant AESH prend progressivement place.
De belles fonctions qui exigent des connaissances de base sur la psychologie de l'adolescent et en pédagogie adaptée que la brièveté de la formation ne permet pas toujours d'approfondir, d'où la nécessité de recherches personnelles et d'une disposition pour l'accompagnement du public fragilisé.
Un métier qui prend tout son sens quand les progrès de l'élève apparaissent ...
Une fonction possible après un BAC PRO ASSP, ou suite à une formation d' A.E.S (Accompagnement Educatif et Social).
Nous souhaitons un bel épanouissement professionnel à Céline et à Sarah au sein de l'établissement.