FC TSA
Se repérer dans les troubles du spectre de l'autisme
Aucun pré requis de niveau de formation
Professionnels de la petite enfance
► Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.
- Comprendre les particularités d'un enfant avec un trouble du spectre de l'autisme
- Repérer les signes d'alerte
- Réagir de manière appropriée avec les parents


► 2 jour (14h)
- Les représentations sociales et les idées reçues sur l’autisme.
- L'autisme, les TED et les TSA : définitions et repères
- Les principales caractéristiques et manifestations des TSA
- Les troubles associés et les surhandicaps
- Le rôle de l'AMGE dans l'identification des signes d'alerte (RBP HAS)
- La démarche d'observation
- Les recommandations de bonne pratique de l'ANESM et de la HAS en matière de TSA et les Plans Autisme
- Les apports théoriques seront ponctués de jeux de mise en pratique et de visionnage de petits films.
- Alternance de temps collectifs, en binômes et individuels.
- Supports de formation remis aux stagiaires.
- Suivi de l’exécution de l’action : liste d’émargement.
- Procédure d’évaluation : questionnaire préformation pour évaluer les besoins et le positionnement, évaluation continue, grille d'autoévaluation et questionnaire de satisfaction en fin de formation.
- Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation (si assistant maternel ou SPE) et attestation de formation.
- Salle de formation en U
- Accessibilité PMR partielle ou totale
- Adaptations pédagogiques individuelles possibles
- Une fiche accès/accessibilité sera jointe à la convocation
- Psychologue clinicienne spécialisée en CAMSP
Un dossier d'inscription est à remplir au plus tard 10 jours avant le premier jour de la formation.
Prise en charge sur le plan de développement des compétences pour les assistants maternels et les salariés du particulier employeur.
- Formation animée depuis 2018
- Satisfaction 2021 - 2022 : 9.9/10
Pré-inscription en ligne


