FCHARC
Prévenir le harcèlement scolaire
Aucun pré requis de niveau de formation.
- Personnels d’éducation, responsables d’équipes éducatives, chefs d’établissements, personnels administratifs,
d’accueil, de services,...
► Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.
• Savoir repérer et identifier les situations de harcèlement entre enfants
• Appréhender les mécanismes du harcèlement dans une dimension sociale et psychologique au travers d’une relation triangulaire :
harceleur(s) – harcelé- témoins (« pairs »)
• Agir face à une situation de harcèlement avérée.
• Mettre en place des actions de prévention auprès des adultes (parents, ensemble de la communauté éducative…) et auprès des
enfants.
► 2 jours, (14 h)
- Définition et états des lieux
• Définitions
• Les différents types de harcèlement
• Statistiques
- Les mécanismes du harcèlement
• La relation triangulaire : harceleur – victime – témoins
• Le rôle des témoins
• La notion de discrimination versus respect
- Conséquences psychologiques et sociales
- Les moyens d’action et actions de prévention en France et dans le monde
- Travailler avec les élèves
• Comment mobiliser les témoins ?
•Réflexion sur les lieux où se déroulent les situations de harcèlement
- Le cyberharcèlement
- Facteurs de risques
- Signes cliniques Favoriser la coopération et l’entraide dans la classe
• Réflexions sur les discriminations et le respect,
• Favoriser les habilités sociales
• La gestion des conflits et la communication non violente
- Travailler avec les parents
- Travailler en réseaux pluridisciplinaires
- Quelles prises en charge pour chacun des protagonistes : témoins, harceleur, victime
- La justice des mineurs
- Alternance d’apports théoriques et de pratiques/mises en situation.
- Animation pédagogique favorisant la réflexion, les échanges entre participants et les retours d’expérience.
- Mise à disposition de fiches pratiques et outils utiles pour le référent handicap, et des supports de formation..
- Suivi de l’exécution de l’action : liste d’émargement.
- Procédure d’évaluation : questionnaire préformation pour évaluer les besoins et le positionnement, évaluation continue, grille d'autoévaluation Quizz/QCM, et questionnaire de satisfaction en fin de formation.
- Document remis à la fin de la formation : attestation de formation.
- Salle de formation en U
- Accessibilité PMR partielle ou totale
- Adaptations pédagogiques individuelles possibles
- Une fiche accès/accessibilité sera jointe à la convocation
Juriste et psychologue victimologue
Inscription au plus tard 10 jours avant le 1er jour de formation.
Adaptations pédagogiques possibles aux situations de handicap (nous contacter avant inscription).
• Tarif : 350€/stagiaire pour la session de 2 jours.
• Tarif en intra : nous consulter
Formation nouvelle en 2023